>Actualité
a

AUDIT DE SÉCURITÉ : MOYEN D’ÉVALUATION ET DE LA MATURITÉ DES RISQUES IT ?

La co-animation du deuxième panel autour du thème : « LA CYBER SÉCURITÉ : LES SOLUTIONS », a été assurée par messieurs Yoska KOUAKOU et Ulrich KOUADIO respectivement Directeur Audit et Conseil des Systèmes d’Informations Afrique francophone subsaharienne et Manager risk assurance services. Dans leur communication, les experts ont relevé qu’une étude a été menée sur 300 PME ivoiriennes, de moins de 300 employés, évoluant dans différents secteurs d’activités par la société internationale de cybersécurité Kaspersky en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way.

« Les personnes interrogées étaient soit le dirigeant de l’entreprise, soit le responsable ou directeur de son service informatique. C’est ainsi que, sur l’année 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27.500 entreprises en Côte d’Ivoire ont été relevées ». Selon l’étude, si 90 % des PME jugent la cybersécurité très importante, 67 % de celles interrogées pensent ne pas être exposées au risque cyber. Fort heureusement, 80 % des PME Ivoiriennes prévoient d’investir dans la cybersécurité, dans les années à venir. Afin de mieux protéger leurs données et celles de leurs clients.

Cette présentation a été suivie du panel qui a eu pour thème : « AUDIT DE SÉCURITÉ : MOYEN D’ÉVALUATION ET DE LA MATURITÉ DES RISQUES IT ? » , abordé par M. Guillaume SIGUI, Responsable de la Fonction Sécurité, Contrôle et Certification du Système d'Information de la CGRAE « L’audit de sécurité IT est bien souvent appréhendé par les DSI comme une initiative douloureuse, eu égard à ces finalités pas toujours bien perçues », a-t-il dit d’entrée de jeu. Dans son exposé, le spécialiste a levé un coin de voile sur ce « thermomètre », qui pourrait bien être un levier de maturation des systèmes d’information. Face aux menaces persistantes d’attaques et de cybercriminalité, l’audit de sécurité de l’information vient, en amont, pour révéler toutes les faiblesses éventuelles du SI, et vue de renforcement.