>A propos

Cap sur les interfaces Métiers

Octobre 2013-Octobre 2022, cela fait pratiquement 10 ans que vous avez décidé de faire confiance aux experts locaux dans le cadre des JNMétiers, qu’est- ce qui explique ce choix ?

On parle de transfert de technologie. Nous refusons ce terme. On n’a jamais transféré la technologie (…) On forme les cadres, techniques, scientifiques, qui, sur place, transforment… » dixit le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Cette citation du Père fondateur de la Nation résume l’inspiration Journées Nationales Métiers (JNMétiers).

De prime abord, nous sommes des passionnés des Ressources Humaines (RH), du Capital humain et nous avons la ferme conviction que la performance de nos Organisations en dépend. Dans cette dynamique, nous avons développé des plateformes pour parler Hommes, pour parler Femmes, pour parler Ressources Humaines, pour parler Capital Humain de façon holistique.

Voilà comment nous avons lancé les Journées Nationales des Ressources Humaines (JNRH) en 2013 et progressivement, nous avons intégré les autres corps de métiers. Penser global et agir local : prendre en compte la dimension af ricaine dans les orientations et réorientations imposées par le monde actuel, telle était la motivation à l’initiative des JNMétiers.

Nous estimons en effet, 60 ans après nos indépendances, que nous devons certes regarder global, en apprenant toujours de façon globale, mais veiller à capitaliser sur nos spécificités locales et valoriser nos expertises locales. D’où notre slogan, les JNMétiers, nous faisons confiance à l’Afrique et à ses managers.

10 ans après, quel retour recevez-vous des professionnels des corps de métiers ?

Une décennie pleine après, nous pensons, humblement, que la plateforme JNMétiers a été véritablement adoptée par les communautés métiers. Cette rencontre de partage d’expériences s’est co-construite avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème des cadres dirigeants métiers et Tops Managers aussi bien des sphères du privé que du public. C’est ensemble, main dans la main que nous avons pu asseoir la notoriété de cette initiative qui parle, désormais, au-delà de la Côte d’Ivoire. A ce stade, nous ne pouvons plus dormir sur nos pseudo-certitudes, qui peuvent très vite devenir « des incertitudes certaines ». Nous avons l’obligation de faire davantage, d’écouter davantage, d’entendre davantage et de comprendre davantage les préoccupations de nos partenaires et d’y apporter des réponses appropriées afin de maintenir et construire, une fois de plus, la maturité de nos Journées Nationales Métiers à tous. Depuis 2013, nous avons osé ensemble le pari de la promotion de l’expertise locale. Nous avons fait confiance aux talents d’ici, à nos Experts-Maison, à notre Capital Compétence made in Af rica. Il s’agissait pour nous d’enrichir réciproquement les expériences avec des managers qui appuient la transformation structurelle de nos organisations sur leur connaissance de nos réalités et cultures.

Pourquoi le choix de Yamoussoukro pour abriter les JNMétiers ?

(Rires) Parce que nous avons décidé de délocaliser, effectivement, notre capitale…Ahhhh Yamoussoukro, ville emblématique, capitale politique, ville touristique et à enjeux, capitale de l’excellence avec notre prestigieux Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT BOIGNY, creuset d’excellence af ricain et de fierté nationale…que puis-je dire de plus… On se comprend. La destination Yamoussoukro est un ancrage que nous voulons pérenne.

Chaque année, nous voyons des innovations lors des JNMétiers. Alors pour cette année, quelles sont les innovations majeures auxquelles nous attendre ?

Nous sommes déjà en train de relooker la charte graphique des JNMétiers avec un nouveau logo, nous voulons le raf raîchir et ainsi apporter un boost à notre dynamique. Ensuite après 10 années, nous voulons répondre, au mieux, aux réalités de nos organisations. Les métiers d’hier n’étant pas les métiers d’aujourd’hui et pas forcément ceux de demain. Nous avons de nouveaux métiers qui naissent et qui s’imposent de plus en plus. Aujourd’hui, dans la majeure partie des grandes organisations, vous trouverez un département en charge de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. C’est pourquoi les JNRSE vont faire leur début lors de la session 2023. C’est vrai qu’à travers les Journées Nationales de la Logistique et des Achats (JNLA), nous voulions embrasser large, mais nous sommes rendus compte à l’épreuve du temps et du terrain, que les patrons en charge du Patrimoine ou des Moyens généraux ne se retrouvent pas toujours dans les thématiques abordées lors des sessions Logistique et Achats. En conséquence, les Journées Nationales du Patrimoine et des Moyens Généraux (JNPMG) vont également faire leur entrée au ‘’patrimoine’’ des JNMétiers. Pour finir, 10 ans après… quoi de plus normal que de porter à 10 métiers le nombre de sessions JNMétiers dans un monde en pleine mutation et de plus en plus complexe. Voici déjà une première symbolique ! Enfin et surtout je dirais, nous aurons également des innovations dans l’agencement scientifique desdites journées afin de répondre aux exigences de nos partenaires.

Aujourd’hui, quelle est la plus-value que les JNMétiers apportent aux cadres dirigeants par rapport aux autres plateformes de formation ?

Je n’utiliserais même pas le terme formation. Nous percevons en effet les JNMétiers au-delà d’une plateforme de formation ; il s’agit plus d’un espace de partage d’expérience et de benchmark. Les JNMétiers se proposent de mettre en synergie des intelligences, des best practices, afin que chacun puisse tirer le meilleur de l’autre pour une meilleure performance des organisations. L’on n’est fort que de son réseau professionnel, les chefs d’entreprise, les tops et les premiers managers de nos organisations le savent. Les JNMétiers emmènent nos cadres dirigeants métiers, futurs Top Managers à leur emboiter le pas. Aujourd’hui, nous osons penser que les JNMétiers s’imposent, au niveau sous-régional, comme la meilleure plateforme du réseautage professionnel entre acteurs d’un même corps de métier. C’est tout à notre honneur, mais il nous faut aller plus loin et rester toujours à l’écoute des aspirations de nos participants de sorte à travailler à leur off rir toujours le meilleur.

Votre mot de fin…

Nous pensons que l’Homme, homme et femme sont au début et à la fin de tout système. Nous devons tous travailler à être acteurs de ce développement et non en être des spectateurs. C’est vrai qu’il y a la technologie, la digitalisation, mais c’est l’homme qui accompagne tout cela. Nous voulons mettre l’Homme au cœur du développement.
Pour finir, notre foi en l’AFRIQUE reste inaltérable et intacte. Elle nous conduit à tisser depuis plusieurs années, avec les Organisations et surtout avec les Hommes de vision qui les incarnent, des partenariats de long terme comme contribution à l’aboutissement de l’idéal de développement af ricain auquel nous aspirons.
Chers partenaires, Alors que 2023 s’annonce avec d’énormes défis et d’espoirs pour nos entreprises et Organisations, toute l’équipe JNMétiers se tient à vos côtés, fermement, résolument ! Ensemble, construisons l’Af rique de demain ! Vive l’Expertise Locale !
Excellente année 2023 à Toutes et à Tous. L’aventure JNMétiers continue…