>Actualité
a

Avis d'experts: Facility management et économie d'échelle

Modéré et piloté sous forme de travaux dirigés (TD) par Ange TRA BI, Président d'Expertise Locale, accompagné par les experts Hassan CISSE, Directeur Marchés et Moyens Généraux à ANADER et Régis Marshal AKA, Sous-Directeur Bien & Services à la CIE, cette communication a permis aux participants de partager leurs réalités, leurs expériences sur le Facility Management et de challenger, par la même occasion, les pratiques de leurs pairs. On retiendra en substance que le facility management, rouage essentiel de la qualité de l’environnement de travail, impacte sensiblement les organisations, notamment leur performance opérationnelle et économique.





Il est donc intéressant de relever ses enjeux, qu’ils touchent aux conditions de travail des collaborateurs ou à la productivité globale de l’entreprise. Ces enjeux ont été dressés en harmonie avec tous les participants « s’organiser pour faire passer la vision de l’entreprise aux prestataires dont le nombre doit être réduit au strict minimum, la mise en compétition (maîtrise et réduction) des coûts de prestation à travers la question du local content, prendre en compte la taille et les réalités de l'entreprise », a ainsi résumé Ange TRA BI.



La directrice Adjointe Achat de SIFCA, Aurélie Adjoa KOUADIO est ensuite montée au pupitre pour présenter sa communication « digitalisation, performance des achats, durabilité et lutte contre la corruption ».
Dans une communication interactive, la Directrice Adjointe Achat de SIFCA a fait noter que la digitalisation, concept clé de nos entreprises modernes, s’est révélée tout particulièrement pendant la crise sanitaire de la COVID-19. Une situation qui a conduit les entreprises et organisations étatiques à « trouver de nouveaux moyens de travailler, de performer et de poursuivre leurs activités respectives via l’utilisation d’outils permettant le travail à distance. Cette digitalisation précipitée et même forcée a perduré au sein de nombreuses entreprises dans les pays du G20, et commence progressivement à prendre sa place dans nos structures et gouvernements Africains ».
Elle a montré, via un cas d’étude, Market Dojo et les enchères inversées, l’impact positif de la digitalisation des achats dans l’amélioration de la performance, la durabilité et la lutte contre la corruption, non sans avoir définit la digitalisation des achats et donné quelques chiffres clés sur ce pan de la digitalisation : « la transformation Digitale fait partie des 3 premières priorités de 51% des départements achats, 57% des entreprises déclarent que l’objectif principal pour la mise en place de la digitalisation est l’optimisation des processus, 47% des entreprises réussissent à faire des économies supplémentaires grâce à la Digitalisation, En moyenne, 77% des entreprises ont déjà en place un système digital d’e-procurement pour la partie P2P (Purchase to PAY) et S2C (Source-to Contract). Cette proportion atteint 88% des très grandes entreprises et 72% des PME »