
Gestion partagée de la fonction capital humain : rôle et responsabilité du manager non GRH
La communication « Gestion partagée de la fonction capital humain : rôle et responsabilité du manager non GRH » était le dernier volet de la structuration scientifique des JNCM-JNDC 2024. Il a été conduit par Jean-Jacques CHATELAIN, DRH de PALMCI. Pour lui, la gestion partagée est une approche où les responsabilités et les décisions sont réparties entre différents acteurs. « Dans le contexte des ressources humaines, cela signifie que la gestion des employés est partagée entre le service RH et les managers nonRH. Cela permet une meilleure connaissance des besoins des employés, une prise de décision plus rapide et efficace, et une plus grande implication des managers non-RH, car ils se sentent plus responsables de leur équipe ».
« La gestion partagée de la fonction gestion du capital humain offre Deuxième journée plusieurs avantages, notamment une meilleure communication entre
les départements, une utilisation plus efficace des ressources humaines, une réduction des coûts et une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des employés », a avancé le speaker. Précisant n’avoir pas été exhaustif sur le sujet, Jean-Jacques CHATELAIN a demandé à l’auditoire de retenir ceci : « la gestion partagée de la fonction gestion du capital humain est une approche efficace qui permet aux managers non RH de jouer un rôle important dans la gestion des employés. En collaborant étroitement avec les professionnels des ressources humaines, les managers non RH peuvent contribuer à assurer une gestion efficace du capital humain, ce qui est essentiel pour le succès de toute organisation ».