>Actualité
a

10ème Edition des JNMétiers / Les JNCM-JNRSE 2023 ouvrent le bal

La saison 2023 des Journées Nationales Métiers (JNMétiers) s’est ouverte le jeudi 16 mars 2023 avec la session des Journées Nationales de la Communication et du Marketing (JNCM) interfacée aux Journées Nationales de la responsabilité sociétale d’entreprise (JNRSE). Comme depuis dix ans, c’est la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, qui accueille cet évènement majeur qui promeut la valorisation de l’expertise locale et le partage d’expériences entre pairs.

C’est environ une centaine de participants qui ont pris part à cette activité. Il faut relever que la session combinée JNCM-JNRSE ouvre la série des dix (10) journées qui composent les JNMétiers. Le commissaire délégué des JNMétiers, Monsieur Patrick APPIA a, au cours de son allocution, salué les participants qui ont, une fois de plus, répondu présents à cette rencontre de professionnels de la communication, du marketing et de la RSE. Il a ensuite rappelé le challenge des JNMétiers : « depuis 2013, nous avons osé ensemble le pari de la promotion de l’expertise locale. Nous avons fait confiance aux talents d’ici, à nos Experts-Maison, à notre Capital Compétence made in Africa ». Le commissaire délégué a évoqué, par la suite, les innovations majeures des JNMétiers : « au fil des ans, les JNMétiers ont su se réinventer pour répondre au mieux aux réalités de nos organisations. Deux nouvelles journées ont vu le jour : les JNRSE (pour les professionnels de la RSE) et les JNPMG (pour les professionnels en charge du patrimoine et des moyens généreux) ; portant ainsi à 10 métiers le nombre des sessions JNMétiers… ».


Madame Nelly TIOKO, Directrice d’Expertise Locale et par ailleurs Présidente du Comité Scientifique des JNMétiers a remercié les différents keynote-speakers et annoncé l’articulation scientifique de ces journées couplées. Mais auparavant, elle a justifié l’intérêt d’interfacer certaines journées, notamment lesdites journées : « l’entreprise est un système ouvert de relations et d’interactions constante entre divers environnements et différents métiers. Les actions et le fonctionnement des uns ont des incidences plus ou moins maîtrisées sur les processus et les résultats des autres. Il convient donc de nous retrouver, professionnels de la communication, du marketing et de la RSE (…) afin de partager ensemble les leviers de maîtrise de développement pour accompagner l’entreprise dans la réalisation de ces résultats ».


Démarrés juste après les allocutions, les travaux scientifiques ont débuté par le panel inaugural qui a été brillamment animé Mesdames Awa DOSSO, Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CIGG), intervenant sur la thématique « communication et relations institutionnelles » et Laetitia GADEGBEKU, Country Manager Endeavour Mining, qui est intervenue sur la thématique « la prise en compte des enjeux sociétaux locaux, moyen efficace de créer de la valeur partagée ».

Les travaux se sont étendus sur deux (2) jours, les 16-17 mars 2023 avec pour clou le panel d’experts composés de Messieurs Arthur DALLYS MOLOKO, Directeur des Opérations à CFAO Motors, Serges AGUIE, Directeur Marketing à Brassivoire, Dominique KALIF, Président du Réseau ivoirien des communicants (RICOM) et Christian OBROU Didier, Directeur régional de la communication à Bolloré Transport & Logistics. Ils sont intervenus sur le thème « marque et performance : regards croisés ».



Alexis Kacou Bi