
LEADERSHIP ET SMQ : ADHÉSION DES PARTIES INTÉRESSÉES ET OPTIMISATION DES GOÛTS et GESTION DES RISQUES ET RÉSILIENCE DANS LES PROJETS DE TRANSFORMATION DIGITALE
« LEADERSHIP ET SMQ : ADHÉSION DES PARTIES INTÉRESSÉES ET OPTIMISATION DES GOÛTS », voilà la toute première thématique abordée à cette conférence inaugurale, ce jeudi 27 avril 2023. Conférence inaugurale animée par le premier speaker, M. Edouard KOUADIO, Directeur Production à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), à l’occasion des Journées Nationales du Management de la Qualité (JNMQ) interfacées aux Journées Nationales des Systèmes d’Information (JNSI), édition 2023. Se prononçant sur l’intégration des systèmes QSE RSE SMé, l’expert est revenu sur la fonction de la RSE qui est la contribution au développement durable guidée par 7 principes de comportement à la base des décisions et des choix. Ce sont la redevabilité, la transparence, le comportement éthique, le respect de la légalité, la reconnaissance des intérêts des PP, le respect des normes internationales et le respect des droits de l’homme. Au niveau de l’approche globale et cohérente dans un souci de rentabilité, M. KOUADIO a fait savoir qu’il faut « équilibrer de façon permanente dans la prise de décision, en examinant chaque décision sous différents aspects, éviter le risque de décider d’une action bénéfique dans un domaine mais à impact négatif dans les autres domaines, garantir un fonctionnement plus efficace du système de management sans l’alourdir, éviter les redondances documentaires et optimiser les ressources humaines ».
L’Apport du système et amélioration continue, a été par ailleurs l’un des points évoqués par le conférencier. Selon lui, « le système a permis d’agir au cœur des dysfonctionnements et de capitaliser le retour d’expérience au niveau technique, métier et enjeux ».
La seconde partie du panel inaugural présentée par M. Gérard KONAN, Directeur Général-AGILLY, a été articulée autour du thème : « GESTION DES RISQUES ET RÉSILIENCE DANS LES PROJETS DE TRANSFORMATION DIGITALE ». Les conséquences de la transformation digitale sur la cybersécurité ont été dans le collimateur du spécialiste, dans sa communication. Partageant son expérience avec les participants, il a indiqué que le « périmètre » de l’entreprise n’existe plus, les données sont produites en masse et sont disséminées, la surface d'attaque s'accroît et les menaces de sécurité augmentent continuellement. C’est pourquoi il est primordial d’ « intégrer la cybersécurité au cœur du processus en amont du projet de transformation ». S’expliquant, M. KONAN a trouvé que « la gestion du risque cyber est le point de départ de cette démarche ». Cependant, « très peu d’entreprises mettent en œuvre cette pratique ». Comment doit-on assurer la gestion des risques cyber ? À cette question, le speaker a fait savoir qu’il existe plusieurs contraintes dans la mise en œuvre. On peut citer la complexité et la durée de l’exercice de réalisation qui peut faire face aux équipes impliquées, l’exigence d’un niveau d’expertise avancé qui n’est souvent pas existant et le coût des expertises externes qui est quant à lui, très prohibitif.